Commander une Del avec Ardublock Déscriptif de la carte Arduino Installer Ardublock Faire de la musique avec Arduino Commander un Servomoteur Contrôler un robot avec le LM293 et un joystick utiliser un Joystick Contrôler un moteur avec le LM293 Photoresistance et hystérésis interrupteur et rebond Mesurer un champ électrique Communiquer en 433MHz Commander une diode en fonction de la lumière avec Arduino Oscilloscope avec Processing commander l’Arduino par IR Communiquer sans fil avec Arduino Fabriquer une PlacTest pour Arduino
Le but de l’exercice est d’écrire un programme, le transférer dans la carte et de l’exécuter. L’objectif est de faire s’allumer une del.
Pour réaliser cet exercice pratique, il vous faut :
Une del existe déjà sur l’Arduino, sur le port numérique 13. Il y a déjà aussi une résistance de 1kOhms sur la carte pour cette patte. la diode est donc protégée.
On peut aussi utiliser le module Tinker Del :
Branchement :
Code C du programme :
int ledPin = 13; // la variable led a pour valeur 13
// initialisation
void setup()
{
pinMode(ledPin, OUTPUT); // led en sortie
}
// boucle sans fin
void loop()
{
digitalWrite(ledPin, HIGH);// on allume la led
delay(1000);// on attends une seconde
digitalWrite(ledPin, LOW); // on éteint la led
delay(1000);// on attends une seconde
// et on recommence
}
La diode placée sur la carte doit se mettre à clignoter !
Modifier la vitesse de clignotement
La carte peut renvoyer des informations à l’ordinateur dans le "serial monitor".
Ouvrir le port de communication en précisant sa vitesse :
Ajouter "Serial.begin(9600) ;" dans la boucle setup
Ajouter 2 commandes à l’aide de la fonction Serial.println() :
La console doit afficher des 1 et des 0 suivant l’état de la diode.