La technologie en troisième Exercices de révision sur le dessin technique Créer la page de garde Jeu des codes secrets
La technologie, c’est des savoirs-faire (savoir construire, créer...) et des savoirs théoriques (savoir comprendre une panne, réparer, améliorer...).
Elle doit nous permettre d’être capable de critiquer des choix technologiques.
Objectifs du programme officiel :
La classe de troisième reprend toutes les notions vues auparavant pour concevoir et réaliser des projets en équipe.
Concevoir un objet : besoin, fonctions, contraintes, solutions, coût, dessin.
Réalisation : choix des matériaux, des énergies, planifier, tester.
Communication : fichiers, messagerie, blog, animations, films.
Ces activité donnent des réponses à vos questions sur l’orientation.
organisation des fichiers, les formats, lien relatif et absolu
codage de page
intégration de ressource web
cahier des charges
planification et répartition
storyboard
prise d’images et montage
Conception (CDC)
Représentation de l’objet (Sketchup)
Planification (GanttProject)
Les différents éléments d’un système automatique (capteurs, puces)
Programmer un système automatique (Scratch, PhysicalEtoys, Arduino)
Simuler des programmes (RobotProg), tests
Réaliser un montage électronique
Fabriquer des pièces mécaniques (CharlyGraal, Makerbot), Assembler
Concours
Vos codes sont strictement personnels et ne doivent pas être donnés.
Les sessions doivent être fermées après utilisation. Une personne mal intentionnée peut usurper votre identité. Vous ne pourrez pas vous connecter ailleurs.
Questions sur des notions vues en quatrième.
Quelques questions pour comprendre pourquoi on vient en cours de technologie.