Analyse fonctionnelle du portail automatique Choix des composants du portail automatique Modélisation 3D de la maquette du portail Simulation du portail automatique Les composants analogiques et numériques Fabriquer la maquette du portail Programmation du portail avec Arduino Synthèses Projet Portail
Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

°°TechNoLand°°

°°TechNoLand°°

 

Les composants analogiques et numériques

3 juin 2014
par chamayou

Signal analogique et signal numérique

Un signal analogique est un signal qui varie de façon continue au cours du temps. Par exemple, la température d’un lieu au cours d’un mois est une grandeur analogique.

Un signal numérique est un signal qui varie dans le temps. C’est une succession de 0 et de 1, appelés bit (contraction des mots anglais binary digit). On dit qu’il est binaire.

Le signal numérique n’est plus qu’une suite de 0 et de 1, au contraire de l’analogique, qui peut prendre une infinité de valeurs possibles.

Numérisation :

La transformation d’un signal analogique en signal numérique est appelée numérisation. Un signal analogique doit être numérisé par un convertisseur analogique numérique (CAN). La numérisation consiste à prélever un certain nombre d’échantillons à une « fréquence d’échantillonnage », puis à les coder sur un certain nombre de bits, « la quantification ».

Le code binaire :

Les ordinateurs fonctionnent suivant une logique à deux états qui déterminent une logique binaire. Ce codage de l’information est nommé base binaire. Il consiste à utiliser deux états (représentés par les chiffres 0 et 1) pour coder les informations. Un bit est la plus petite unité d’information manipulable numérique.

L’octet est une unité d’information composée de 8 bits. Il permet de stocker un caractère, tel qu’une lettre, un chiffre… Pour un octet, le plus petit nombre est 0 (représenté par huit zéros 00000000), le plus grand est 255 (représenté par huit chiffres « un » 11111111), ce qui représente 2^8 = 256 possibilités de valeurs différentes.

source : assistance scolaire.com


calle

calle