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Aspirateur : le match

12 septembre 2016 - Dernier ajout 22 septembre 2017
par chamayou

Un aspirateur automatique se déplace pour aspirer les poussières de la pièce. Il a besoin d’un programme optimal pour se déplacer en passant partout le plus rapidement possible.

 L’aspirateur à poussières

Un aspirateur se déplace en aspirant toutes les poussières sur son passage...

Télécharger le fichier aspirateur :

Tutoriel :

PDF - 133.1 ko

 L’attaque des clones

Lorsqu’un objet est utilisé de nombreuse fois dans un programme, il est possible de n’en créer qu’un et de générer par la suite, des clones qui pourront avoir les mêmes caractéristiques et comportements.

Tutoriel :

PDF - 70 ko

 Projet : Le match d’aspirateurs

Deux aspirateurs s’affrontent : un aspirateur se déplace automatiquement tandis que l’autre se déplace grâce aux touches flèches du clavier. Chaque aspirateur compte ses poussières aspirées. De nouvelles poussières apparaissent toutes les secondes. le gagnant sera celui qui aura aspiré 10 poussières le plus vite !

 Pour aller plus loin :

  • Réaliser un jeu à deux joueurs avec deux aspirateurs commandés par les touches du clavier.
  • Ajouter un niveau 2, avec un nouvel arrière plan et des poussières qui se déplacent.
  • Ajouter des petits jouets qu’il ne faut pas aspirer sinon l’aspirateur se bloque et vous avez perdu...
  • Intégrer le chronomètre et limiter la partie à 1 min. ...

Pour Scratch 1 :

Aspirateur


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