Réaliser un quizz sur le dessin Les règles de dessin technique Dessiner une maison en 2D Tracé d’un plan de maison dans la cour Modifier une habitation avec SweetHome Les échelles et les surfaces Amélioration d’un skatepark Implanter une maison avec Sketchup Un auvent pour économiser l’énergie Ma Pierre à l’Edifice Réaliser des patrons avec Sketchup et Pepakura
Mission demandée : Représenter à l’échelle 1 le plan du pavillon étudié dans la cour du collège.
Plan de la maison à dessiner :
Chaque groupe sera en charge d’une pièce de la maison :
séjour/salon cuisine,
chambre1,
chambre2,
garage,
salle de bain
entrée.
Fiche tracé du groupe :
Matériel à disposition :
une corde,
des craies, un bleu à tracer,
un décamètre,
le plan.
La géométrie offre plusieurs ressources à l’architecte : règle et compas servent surtout à déterminer l’emplacement des édifices.
Au Moyen-Âge, le maître architecte est celui qui possède le savoir de la géométrie, il discute sur un pied d’égalité avec les dirigeants religieux. Dans un univers où peu savent lire, le plan, construit à la règle et au compas, est le seul moyen de communication simple entre l’architecte et les ouvriers. Sur le terrain s’active alors, avec son compas, le maître de chantier. Ceux-ci utilisent pour leur construction, un compas et une règle mais aussi, quand la taille des mesures est trop importante, le cordeau qui remplace la règle (trait tiré au cordeau) et le compas.
De nos jours, les plans d’une maison dessinés par l’architecte seront lus par les constructeurs chargés de la réalisation du gros œuvre et du second œuvre. Ceux-ci, après avoir lu ses plans, pourront tracer au sol les différents ouvrages qu’ils doivent construire (murs, cloisons, etc…).
Etudiez les différents éléments de la maison en remplissant la fiche à l’aide de la ressource.
Evaluation : calcul de surfaces
Organisation du tracé (fiche du professeur) :