Eclairage simple avec Maqplus Simuler un éclairage automatique avec Scratch
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Simuler un éclairage automatique avec Scratch

20 mai 2013 - Dernier ajout 26 janvier 2014
par chamayou

 Activité 1 : L’éclairage automatique

Télécharger et ouvrir le fichier avec scratch :

Télécharger le fichier"éclairage automatique"

 Activité 2 : éclairer seulement la nuit

Modifier votre programme pour que la lumière ne s’allume que lorsqu’il fait nuit.

Le jour et la nuit durent 10s dans notre simulation. Le soleil symbolise le jour, la lune la nuit.

 Activité 3 : Deux points de commande

Télécharger et compléter le programme pour allumer chaque lampe.

Télécharger le fichier "éclairage couloir"

Fiche chronogramme
opendocument text - 12.6 ko
chronogramme

 Activité 4 : logique

Les variables d’entrée d’un système peuvent être multiples. Elles sont traitées par un système logique (programme). La sortie dépend de la combinaison des entrées.

Les fonctions logiques sont de diverses formes :

 Pour aller plus loin :

Exercice 1 : interrupteur simple

(fichier à modifier avec scratch ex1)

un appui avec la souris sur l’interrupteur devra permettre d’allumer ou éteindre une lumière.

Exercice 2 : interrupteur à minuterie

(fichier à modifier avec scratch ex2)

un appui avec la souris sur l’interrupteur devra permettre d’allumer une lumière pour 5 secondes.


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