Mon premier robot programmable Réaliser une présentation interactive avec Prezi Le CDCF : exemple de l’Ipad Rechercher les robots existants Le robot Marcheur Hexatec Analyse de prototypes de robots La démarche du projet Exercices de dessin technique Solutions techniques avancer/tourner Choix des composants du robot Présenter son Projet de Robot Programmer R2D2 avec RoboProg Le cout du robot MBot Programmer le robot avec Scratch2
Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

°°TechNoLand°°

°°TechNoLand°°

 

Solutions techniques avancer/tourner

8 décembre 2015 - Dernier ajout 10 décembre 2015
par chamayou

  Sommaire  

Comment peut on faire avancer et tourner un objet ?

opendocument text - 12 ko
Solution technique avancer

 Les moteurs :

Un objet se met en mouvement grâce à un moteur. Celui-ci transforme l’énergie d’entrée en énergie mécanique.

Le moteur à combustion utilise du carburant pour fonctionner. Il explose dans le moteur et crée un mouvement de pièces.

Le moteur électrique utilise de l’électricité. Grâce à des champs magnétiques, l’axe du moteur se met en mouvement, dans un sens ou dans l’autre suivant le sens du courant.

Fonctionnement du moteur électrique

Le servomoteur est un moteur électrique avec deux butées : à 0° et à 180°. il est commandé par trois fils : 2 pour l’alimentation et un retour pour connaître la position.

Fonctionnement d’un servomoteur

Le servomoteur à rotation continue est un servomoteur modifié. Le fil de retour d’information ne renvoie pas les valeurs extrêmes des angles. Le servomoteur n’est jamais vu comme étant à ses positions extrêmes.

 Commandes :

Ces moteurs peuvent être directement alimentés par une énergie et il ne sont pas commandés ; Ils peuvent être commandés par une carte programmable (Arduino, Picaxe) et par un programme.

Pour commander un moteur dans les deux sens, il est nécessaire de rajouter un circuit appelé "Pont en H". Il permettra d’inverser le sens du courant sans avoir à débrancher. La programmation est plus compliqué qu’avec un servo à rotation continue.


calle

calle